déco cactus

Idées déco cactus pour votre maison

Les tendances du secteur de la décoration ne cessent de progresser. On cherche toujours à améliorer notre intérieur, on invente, on crée des nouveaux objets de décoration. D’ailleurs, il nous arrive parfois de choisir les plantes pour donner une petite touche de déco chez nous. Est-ce que cela vous est déjà passé par l’esprit de mettre des cactus dans votre maison ?

 

Une plante sculpturale devenue tendance

Comme le précise Guillaume, rédacteur chez maison à vivre : “Il faut savoir oser parfois et essayer de l’intégrer dans vos pièces à vivre. Que ce soit un cactus de petite taille ou plus gros, il intéressant à tout point de vue. En effet, beaucoup d’espèces sont disponibles sans aiguilles et sont très décoratif ! Le cactus commence à devenir une véritable tendance pour déco intérieur, mais aussi extérieure”.

Historiquement, le cactus est une plante ingrate, mais aujourd’hui nous avons une nouvelle vision de lui, et on trouve même qu’il est à la mode. C’est une plante sculpturale qui apporte une touche arty. Que vous ayez la main verte ou pas, le cactus est fait pour vous, en effet c’est joli et très facile à entretenir. Découvrez maintenant toutes nos conseils et astuces sur le déco cactus pour votre maison.

idée déco cactus

Le cactus envahit nos intérieurs

Actuellement, ce ne sont pas seulement les cactus en tant que plantes qui trouvent sa place dans les décorations intérieures. Il y a aussi des objets, et des accessoires en forme de cactus qui peuvent donner du charme chez vous. Par exemple, il y a des vases sous forme de cactus qui peut accueillir vos fleurs. Les cactus peuvent être aussi source d’inspiration dans des motifs sur les parures de votre lit, les torchons.

LIRE:  Le mur végétal : décoration tendance ?

Un objet de déco sous toutes les formes

Désormais, il existe aussi des articles en forme de cactus comme les bougies, les coussins, c’est très tendance. Si on parle maintenant du cactus, celle qu’on plante et qui a une allure assez unique, dotée des épines et avec un brin agressif, qui peut être sous différentes formes. On peut affirmer sans aucune hésitation qu’il peut mettre en valeur notre intérieur, mais il faut bien choisir le genre de pot qu’on va déposer notre cactus. Est-il fabriqué à partir des matériaux lisses comme le plastique moulé, ou avec du bois ou avec de la céramique ?

cactus maison

Les différentes formes des cactus

Les cactus offrent une belle ambiance pour les amoureux de la nature. En fait, avec les 1800 variétés de cactus qui appartiennent aux genres opuntia ou cactoid, vous pouvez choisir celui qui vous plaira le plus. Les cactus sont des plantes très résistantes, et ils s’adaptent dans tous les environnements, que ce soit dans une atmosphère moderne, soit classique.

On peut en citer ceux en formes sphériques qu’on nomme les Echinocactus, ils ont des beaux aiguillons, et superbement ornés. Il y a aussi le Gymnocalycium ou les Opuntias qui ont des formes un peu ovales et plates. On peut aussi rencontrer celle qui a la ligne verticale, le cactus Cereus en colonne. Il est parfait si vous êtes passionné d’art contemporain, mais il faut quand même tenir compte de l’endroit où vous désirez le poser, car sa longueur peut atteindre les 8 m parfois même 10. Cette plante s’accorde avec toutes les palettes de couleurs.

LIRE:  Astuces pour décoller facilement le papier peint

 

Entretenir son cactus

Il est important de prendre soin de notre cactus. En fait, il est notre allié à la maison, mais aussi au bureau, apparemment il peut réduire les champs électromagnétiques de nos appareils. Il se caractérise par sa facilité d’entretien. En fait, c’est une plante très indépendante, et il ne nécessite pas d’entretien spécifique, mais il apprécie la lumière et les bains de soleil.

Eviter l’eau et choisir une belle exposition

Cette plante n’aime pas trop l’eau, et si on l’arrose trop souvent, il risque de se dépérir. En fait, le cactus réserve beaucoup d’eau dans ses feuilles, ses tiges, et parfois dans ses racines, il est capable de gérer tout seul ses besoins. L’arroser seulement une fois par mois avec parcimonie serait idéal. Et pas d’arrosage pendant l’hiver, le placer dans un endroit frais et sec est vivement conseillé ! Durant cette période, dans la terre bien sèche, il pourra même produire des fleurs. Un peu d’engrais pendant l’été peut lui faire beaucoup de bien.

Planter un cactus

Enfin, si vous devez planter un cactus en pleine terre, vérifiez bien d’utiliser du terreau cactées à placer à sa base sur 15 à 20 cm. Le plus important reste de lui trouver la meilleur exposition pour qu’il profite d’un maximum de soleil et de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *