mur végétal décoration

Le mur végétal : décoration tendance ?

Les murs verts (également appelés murs végétaux, murs vivants ou jardins verticaux) sont devenus une nouvelle tendance croissante ces dernières années. L’intégration de la nature vivante dans les environnements urbains semble non seulement beaucoup plus attrayante, mais présente également un certain nombre d’avantages et d’objectifs.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, en pose libre ou fixée au mur, il existe un mur végétal adapté à presque toutes les circonstances. Mais comment fait-on exactement les murs verts et comment différencier les différents types?

Définition de mur végétal

«Végétation poussant sur ou contre une surface verticale»

Les murs verts sont des structures verticales auxquelles différents types de plantes ou de verdure sont rattachés. La verdure est souvent plantée dans un milieu constitué de terre, de pierre ou d’eau. Pour que les murs contiennent des plantes vivantes, il faut qu’ils disposent de systèmes d’irrigation intégrés.

Les murs végétaux se distinguent des plantes de façades, que l’on voit souvent grimper sur les murs extérieurs des bâtiments, en les utilisant comme support structurel. Dans le mur végétal, le milieu de croissance se base sur le mur, alors que les plantes pour façades sont enracinées dans le sol. De plus, la verdure des façades peut prendre suffisamment de temps pour se développer et couvrir tout un mur, tandis que les murs végétaux peuvent être pré-développés.

Les murs verts intelligents et actifs ressemblent souvent aux murs verts conventionnels, mais ils servent davantage d’objectifs en raison de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la technologie. Les fonctionnalités d’un mur vivant intelligent peuvent être automatisées et surveillées, ce qui en améliore les effets.

LIRE:  La trousse à outils du quotidien

Outre les avantages visuels et biophiliques de tous les murs végétaux, les murs végétaux intelligents et actifs peuvent permettre une purification et une humidification naturelles de l’air grâce à la combinaison d’une circulation d’air améliorée, d’un milieu de culture spécialisé et de la technologie.

Façades vertes, murs verts et murs verts intelligents

Avoir des murs végétaux pour animer un espace présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les avantages visuels du mur vivant ne peuvent être ignorés. Les pièces contenant un mur végétal peuvent avoir un impact important en décorant un environnement urbain en béton et en briques, offrant ainsi des alternatives à l’agriculture urbaine, au jardinage et à la décoration intérieure.

Les murs vivants peuvent également nous rendre plus heureux et plus productifs, car ils font appel à notre besoin inné de rester en contact avec la nature. Le fait d’apporter des éléments naturels dans des endroits où ils ne sont généralement pas visibles élève notre humeur, nous rend plus alertes et plus optimistes. Ce concept est également connu sous le nom de biophilie.

Des études ont également montré que la nature peut réduire les comportements négatifs, tels que l’agressivité et l’anxiété. De plus, un lien avec la nature réduit le stress et corrige la fatigue mentale. Cela est dû à la réaction automatique de notre corps à voir et à être entouré d’éléments naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *