Tout ce que vous devez savoir sur le parquet chêne massif

Le parquet chêne massif est l’une des meilleures options de parquets bois disponibles. Son aspect chaleureux et texturé ajoute une touche de caractère et de classe à toutes les pièces dans lesquelles il est utilisé. Le parquet en chêne est, dans la plupart des cas, le modèle le plus populaire en raison de son disponibilité et de caractéristiques distinctes telles que son apparence et sa stabilité.

En plus d’être l’un des types de bois les plus abordables, le chêne est également très résistant. Avec une dureté très élevée, le chêne résiste bien à la circulation. La dureté est liée à la résistance du bois aux chocs et aux égratignures ; et aussi combien le bois va se dilater et se contracter sous les changements de température et d’humidité. 

Pour ces raisons, le parquet chêne massif est idéal pour les zones à fort trafic et les maisons avec des animaux domestiques. Son look classique et traditionnel va bien avec à peu près n’importe quel style de décoration et de mobilier. À toutes fins utiles, nous considérons que le plancher en chêne est la norme absolue.

Les différentes essences de bois du parquet massif

Parquet massif en chêne

Le chêne est le plancher de bois le plus utilisé en France. Le parquet en chêne est une option très résistante aux bosses et aux égratignures profondes. Il est apprécié pour sa belle apparence classique et sa chaleur à l’ancienne.

Le parquet en chêne est un excellent choix dans les maisons de style traditionnel. Il se marie bien avec une large gamme de meubles et de décor.

LIRE:  Comment changer une porte ?

Deux principales variétés de parquet en chêne sont disponibles : le chêne rouge et le chêne blanc. La principale différence entre les deux est la couleur.

Après des années d’utilisation, les parquets en chêne peuvent sembler usés et vieux. Un bon moyen de lutter contre ce look vieilli est de le remettre en état. 

Autres bois du parquet massif

En France, le parquet chêne massif est produit à 90 % à partir de chêne. Il existe cependant d’autres types de bois utilisés notamment, le cerisier Brésilien, le châtaignier, le pin, l’ipé, le jatoba, le merbau, le teck, le wengé ou le doussié.

Finitions de style de parquet chêne massif

Une fois que vous avez choisi le type et la taille du parquet bois, l’étape finale consiste à déterminer quel type de texture de parquet chêne massif recherchez-vous ?

Parquet bois brossé

C’est la finition la plus courante en France, et il est vraiment magnifique. En bref, un parquet chêne massif brossé aura une texture irrégulière au toucher grâce au traitement du bois avec une brosse métallique qui fait ressortir la fibre du bois. Un parquet bois brossé confèrent souvent à un sol un aspect moins sensible aux rayures, ce qui convient parfaitement aux circulations importantes.

Parquet bois lisse

Pour ceux qui recherchent un look moderne pour leur parquet chêne massif, il est souvent préférable d’opter pour le parquet bois lisse. Ce style est mieux utilisé de manière précise et fonctionnera lorsque vous essayez de contraster un sol sombre avec des meubles claires ou l’inverse. 

LIRE:  Comment trouver un bricoleur près de chez vous ?

Parquet vieilli

Le parquet bois vieilli est l’option texture vintage qui ajoute un aspect rustique, presque vécu au sol. Traditionnellement, le parquet bois vieilli est mieux utilisé dans une maison qui cherche à mettre en valeur un style campagnard chic ou rustique, tout en ayant un sol de qualité.

En espérant que ce guide rapide vous aide à mieux comprendre les finitions et essences différentes. Enfin si vous souhaitez d’autres guides brico-déco, il vous suffit de suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *