astuces de bricolage

3 astuces de bricolage inédites !

Les travaux indispensables dans une maison peuvent générer des coûts plus ou moins élevés selon leur importance. Le recours à l’intervention d’un professionnel est facultatif dans certains cas. L’objectif de ce guide vise à vous livrer trois astuces de bricolage faciles et pratiques à réaliser par soi pour ce faire.

Plomberie : installer son évier soi-même

Au moment de réorganiser son intérieur, il arrive qu’on décide de se passer de l’aide d’un professionnel pour économiser. C’est souvent le cas pour l’installation de sanitaire. En effet, la pose d’un évier constitue l’une des meilleures astuces de bricolage que vous pouvez réaliser sans difficulté. Pour réussir à encastrer l’évier dans votre plan de travail, prenez d’abord le soin de le mesurer avant l’achat du sanitaire. Il faudra également veiller à ce que son positionnement respecte la configuration de votre robinetterie.

Une fois cela effectué, posez l’évier à l’envers sur le plan pour pouvoir tracer les contours, puis retirez-le. Si votre plan de cuisine n’est pas encore aménagé pour le passage des tuyaux, n’oubliez pas non plus de prévoir une zone dédiée à cet effet et tracez-la. Percez un trou d’environ 1 cm dans chaque angle du tracé pour introduire la lame de scie. Avant de scier, assurez-vous aussi que la lame de la scie sauteuse est positionnée à l’intérieur des traits. Après avoir tout terminé, appliquez un liséré de produit d’étanchéité pour pouvoir poser l’évier et le fixer.

Électricité : réparer ou remplacer une prise abîmée

Le changement d’une prise abîmée n’est pas aussi difficile et pénible qu’il peut sembler. La première bonne attitude à prendre consiste à couper l’alimentation électrique provenant du compteur. Commencez ensuite par faire sortir le cache pour pouvoir dévisser la prise défectueuse. Vérifiez d’éventuels fils sortants ou mal reliés pour pouvoir la réparer. Le cas échéant, remplacez votre prise par une neuve. Veillez à bien brancher les fils en respectant le circuit de votre système électrique domestique. Votre prise une fois remplacée, rallumez le compteur et vérifiez que tout fonctionne.

LIRE:  Comment trouver un bricoleur près de chez vous ?

Menuiserie : restaurer son volet roulant endommagé

Le dépannage et l’entretien d’un volet roulant sont une intervention assez délicate qui requiert de solides compétences. Rares sont les astuces de bricolage qui vous expliquent comment l’opérer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous avons décidé de vous les livrer dans cet article. La première chose à retenir pour l’entretien d’un volet roulant automatisé consiste à faire attention à la partie motorisée. En revanche, vous pouvez nettoyer la paroi avec de l’éponge humide ou même à jet d’eau. De la même manière, vérifiez au niveau des coulisses afin d’ôter toutes les salissures : poussière, cailloux…

Pour le petit dépannage, commencez par démonter le volet de son cache et par nettoyer la partie opposée au moteur située dans l’axe. Vous pouvez réduire la nuisance sonore en nettoyant le tandem à l’aide d’une graisse qu’on appelle silicone. En cas de problème avec la motorisation ou de perte de puissance par contre, il sera préférable de recourir à un spécialiste. Il en est de même pour le remplacement des attaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *