astuce décoller papier peint

Astuces pour décoller facilement le papier peint

Vous avez envie de changer de décor et vous cherchez des solutions simples, rapides et efficaces pour détapisser les murs ? Il existe plusieurs façons pour décoller les lés de papier peint sans gratter avec les ongles ou utiliser des produits nocifs. Voici quelques conseils pour réussir à mettre à nu les pans de murs sans gâcher le plaisir de renouveler la décoration. Bien sûr, louer une décolleuse vapeur permet d’aller vite mais il existe des astuces pour éviter cette dépense supplémentaire.

L’eau, votre alliée pour tout détapisser

Pour décoller l’ancienne tapisserie, rien de mieux que l’eau chaude. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Soit vous imbibez le papier avec une éponge, soit vous utilisez un vaporisateur propre. Dans les deux cas, nous vous conseillons de protéger le revêtement du sol mais, surtout, de couper l’alimentation électrique. Pour accélérer le processus, une astuce consiste à faire de la vapeur avec le fer à repasser mais attention aux risques de brûlures. Généralement, il suffit de 2 minutes maximum pour une action efficace. Passez une spatule entre le mur et le papier tant que le lé est humide. Procédez par zone pour éviter de remouiller constamment. En revanche, le papier vinyle de la salle de bain ou de la cuisine nécessite une phase préalable : il s’agit d’enlever la couche imperméable avec un cutter ou une brosse métallique.

Les recettes de grand-mère pour mettre tous les atouts de votre côté

Pour faciliter la tâche, vous pouvez mélanger l’eau à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Cette solution est destinée à être pulvérisée directement sur le papier peint à enlever. Protégez vos mains avec des gants et laissez la solution agir pendant 10 minutes. Certains mettent de l’assouplissant pour linge à la place. Le papier intissé requiert, quant à lui, un décollage à sec. Une fois le mur nu, lavez soigneusement la surface pour la débarrasser des résidus de colle.

Le matériel à utiliser

Pour réussir à enlever facilement le papier peint, munissez vous :

  • d’un seau et d’une éponge
  • d’une spatule grattoir ou d’un couteau à mastic
  • éventuellement d’un pulvérisateur et d’une brosse métallique

À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Prenez le temps d’identifier le type de papier peint. Assurez-vous que le mur est débarrassé de tout résidu de colle avant de repeindre ou de poser une nouvelle tapisserie pour un résultat esthétique. Si vous optez pour une décolleuse vapeur, vérifiez que le plâtre est recouvert d’une sous-couche pour éviter d’abîmer le mur, en décollant doucement un petit bout avec vos doigts. Pensez à couper le courant électrique, à vos spatules, c’est parti !

LIRE:  3 astuces de bricolage inédites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *