Boîte à outils

Le top des outils indispensables pour le bricolage

Le top des outils indispensables pour le bricolage
Disposer de bons outils est nécessaire pour entreprendre des petites réparations au quotidien. Quel que soit le type de travaux à réaliser chez soi, ce guide dresse la liste des dix outils indispensables pour le bricolage.

1. La petite quincaillerie

Une porte à réparer, une serrure à remplacer, un nouveau dispositif à installer… tous travaux de dépannage réclame la possession d’une quincaillerie de base. On note ainsi parmi ces éléments : les clous, les vis, les boulons et les écrous. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et diamètres.

2. Le marteau

Véritable allié des menuisiers, le marteau sert également à des travaux d’électricité et de mécanique. Pour les travaux de petits dépannages en général, les bricoleurs recourent à l’utilisation d’un modèle menuisier. Si vous prévoyez d’autres travaux, il vous est recommandé toutefois d’avoir plusieurs marteaux dans votre mallette.

3. Le tournevis

Cet outil trouve une grande utilité dans les travaux de menuiserie et de dépannage électrique. On distingue deux types de tournevis à savoir celui à tête plate et à tête cruciforme. Le premier sert pour les petits travaux d’électricité ou de menuiserie. Quant au second, son usage est nécessaire pour le vissage et de dévissage de supports plus solides.

4. Les pinces

En fonction du type de dépannage, on assiste à une grande variété de types de pinces. Les pinces coupantes sont les plus communes à tous travaux. Elles servent à couper les fils de fer et les câbles métalliques. Certaines pinces appelées multiples peuvent remplacer les clés à molette. Parmi les outils de cette catégorie qui servent à bricoler, on peut aussi noter : la pince à sertir, la pince à emboîture et la pince monseigneur.

5. La perceuse

Classée parmi les tops des outils indispensables pour le bricolage, la perceuse électrique permet un gain de temps précieux dans les travaux courants. Aujourd’hui, on assiste à un large choix de perceuses électrique d’une puissance comprise entre 5 et 500 Watts. Cela dépend de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

6. La visseuse

La visseuse électrique permet d’effectuer un montage et un démontage rapide de tous types d’installations. Les modèles de visseuse proposés dans les magasins de bricolage disposent de têtes interchangeables. Leur vitesse de rotation étant également réglable.

7. Les outils de mesure

Le menuisier utilise une équerre et un réglet ; l’électricien s’équipe d’un tournevis testeur. Quant au maçon, il ne peut aligner correctement ses œuvres qu’à l’aide d’un niveau à bulle. Vous l’aurez compris, les instruments de mesure sont tous indispensables au bricolage.

8. La scie

Qu’elle soit égoïne ou à métaux, une scie trouve toujours un grand usage pour découper divers matériaux dans les travaux de réparation.

9. Le cutter

Le cutter est un accessoire de bricolage indispensable pour les travaux de petite découpe.

10. Les clés

Le serrage et le desserrage de vis, de boulons et d’écrous peuvent revêtir plus ou moins d’importance selon le support et la fixation. C’est pourquoi, il est nécessaire de réunir dans sa caisse à outils différents modèles de clés : à molette, plate, Allen, etc.