trousse outils bricolage

La trousse à outils du quotidien

S’installer dans un logement implique quelques petits aménagements simples à réaliser soi-même. Certains travaux d’entretien ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Mais pour bricoler chez soi, un outillage minimum s’impose ! Si changer une ampoule peut se faire sans échelle, il n’en est pas de même pour les réparations usuelles ou encore la mise en place des éléments de décoration. Voici notre liste des outils indispensables à conserver au cellier ou dans son garage pour ne pas solliciter sans arrêt voisins et amis.

Les nombreux services du tournevis

Dans une maison, il faut sans arrêt resserrer une vis par ici, donner un tour de vis par là… Cet outil-clé débloque de nombreuses situations. Pour monter ou démonter un meuble, fixer un porte-manteau ou une étagère, vous aurez du mal à vous en passer. Si vous ne souhaitez pas forcer, il existe des tournevis électriques rechargeables. Une panoplie complète permet d’avoir toujours la bonne taille sous la main, y compris un tournevis cruciforme. Vous pouvez acheter un ensemble de différents tournevis ou opter pour un manche avec plusieurs embouts. Vous aurez besoin d’un gros outil pour le montage, les plus petits servent souvent à changer les piles des jouets, à installer la sonnette ou à ouvrir le PC. Choisissez dans ce cas un modèle aimanté pour ne pas perdre la petite vis. Pensez à vous doter de quelques clés pour l’entretien d’usage des tuyauteries de la salle de bain.

Les outils nécessaires à l’aménagement intérieur

S’installer demande souvent quelques ajustements. La tringle de rideau n’est pas forcément aux dimensions de la fenêtre. Vous apprécierez alors les vertus de la scie. La perceuse permet de fixer les étagères et les décorations murales. Le marteau fait aussi partie de la panoplie de bricolage à la maison : le panneau du fond doit être cloué lorsque vous montez vous-même vos meubles. Un simple coup de marteau suffit à accrocher vos cadres. Il sert quelquefois à débloquer un endroit grippé avec un tournevis.

L’usage de la ponceuse pour un résultat optimal sans effort

Sur le long terme, le logement nécessite un minimum d’entretien. Pour rénover les boiseries, il est indispensable de poncer la surface à repeindre. Si vous envisagez des joints en plâtre, là encore, cet outil électrique est utile et offre un résultat net. La ponceuse sert à raboter toutes les surfaces rugueuses et potentiellement dangereuses.

Même si vous n’êtes pas bricoleur, une boîte à outil de base s’avère indispensable pour pallier aux petits imprévus du quotidien. Ils serviront d’abord à l’aménagement du logement et se révéleront bien utiles par la suite. Souvent le service qu’ils rendent ne se mesure que lorsque nous en avons besoin… Vous gagnerez du temps et éviterez davantage de dégâts si vous avez déjà tout à disposition ! Paroles de bricoleur du dimanche…

LIRE:  Top 3 des meilleurs bricolage maison à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *